Qui osera défier Jean-Luc Moudenc, d’ores et déjà candidat à sa succession ? Très attendue, la décision de Carole Delga de ne pas partir à l’assaut du Capitole aiguise les appétits. Dès le lendemain de cette annonce, c’est Nadia Pellefigue, vice-présidente à la région Occitanie, qui s’est déclarée. Déjà candidate, malheureuse, en 2020, elle affirme vouloir porter une « candidature ni de droite, ni de gauche », c’est à lire dans La Dépêche du Midi.
Un retour qui embête bien la gauche toulousaine. Régis Godec, désigné prétendant de son parti Les écologistes, qui se verrait bien porter les couleurs d’une liste d’union, « trouve dommageable cette candidature alors que nous sommes en train d’essayer de réunir l’ensemble des forces de gauche et écologistes pour les faire converger. »
Même embarras du côté du PS. Toujours dans le quotidien régional, François Briançon, secrétaire fédéral socialiste, estime que « ce que fait Nadia Pellefigue ne m’intéresse plus. En 2020, elle a contribué à faire élire Jean-Luc Moudenc, personne n’a compris la finalité de sa candidature. »
Pendant ce temps-là, le très remuant député « insoumis » Hadrien Clouet exige : « Rendez les 82 000 euros à l'Espace Job et aux scènes artistiques, victimes d'une coupe de 40 % de leurs subventions ! ». En cause, l’inauguration d’une statue d’un soldat napoléonien dans le quartier des Sept-Deniers. C’est Actu Toulouse qui raconte.

Libéré de son poste de président emblématique du club de football de Lyon, Jean-Michel Aulas, 75 ans, pourrait se présenter à la mairie de Lyon, a-t-il déclaré dimanche 16 février au soir dans un entretien au Figaro, relayé par Libération.
A Paris aussi, les grandes manœuvres ont débuté pour succéder à Anne Hidalgo, qui ne se représentera pas. Quatre personnalités sont désormais officiellement en course, leur candidature ayant été formellement validée par la section parisienne des Ecologistes, mardi 11 février. David Belliard, Anne-Claire Boux, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté sont tous élus au Conseil de Paris ; les deux premiers sont également adjoints à la maire socialiste. Deux semaines auparavant, Yannick Jadot avait jeté l’éponge pour concourir à cette primaire verte. A lire dans Le Monde. Le 23 mars, c'est David Belliard qui a reporté d'un courte tête l'investiture des Ecologistes, appelant rapidement à une alliance à gauche en vue du scrutin de 2026.
Plus près de chez nous, à Béziers (Hérault), le maire Robert Ménard, proche de l’extrême droite, sera convoqué au tribunal pour avoir refusé de marier un jeune algérien frappé d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire). Un premier pas très marqué vers une nouvelle candidature en 2026, sur ses thèmes habituels. Lire aussi dans Le Monde.