site en contruction

Carnets de Campagnes

Élections municipales — Toulouse 2026

Luc Perillat

Dessinateur

Artiste Illustrateur

Le dessin sur le vif, comme matière première, point de départ et justification pour mener des actions dans le réel, dans le quotidien.
C’est à travers cette révélation personnelle que Luc Perillat construit aujourd’hui ses expériences et constitue une collection d’images dessinées.
Ces dessins, croquis, peintures capturés in-situ, dans l’instant, prennent vie et sont rendus visibles sous la forme de reportages dessinés pour des évènements publics et privés, de performances de portraits rapides, d’ expositions et de multiples.

Raconter des histoires

D’une certaine façon, à travers ce mode d’expression, il fait le lien avec son ambition passée de “raconter des histoires”.
Hier fasciné par l’ordinateur et les médias électroniques, il s’embarque dans le jeu vidéo chez Cryo Interactive et avec la studio Caravan dont il est le co-fondateur.
Formé à la HEAR en communication visuelle, il conserve la passion du visuel associé au slogan, à l’accroche, et des échanges entre le texte et l’image.

Parcours

Tour à tour game designer, DA dans la pub, web designer, développeur, techno addict et techno créatif à Paris d’abord puis à Toulouse depuis 2005.
C’est dans la ville rose qu’il décide de changer de cap en éteignant l’ordinateur pour aller dessiner dehors.

Du silicone à la mine de plomb

Le silicon est remplacé par la mine de plomb, l’écran par la feuille de papier et le power book par le carnet de croquis. L’empilement des dessins, l’exploration des territoires, urbains ou naturels, proches ou plus lointains, remplissent son temps, facilitent les rencontres, les associations, les amitiés.

image magie

C’est un cheminement, une façon de vivre, un plaisir immense, des doutes permanents.
Il y a de la magie dans les images, c’est ça qui compte.

Philippe Gagnebet

Journaliste

Journaliste, je balade ma plume depuis longtemps dans différents secteurs et thèmes à traiter : politique, société, environnement et même le rugby, Stade Toulousain oblige. Correspondant depuis une quinzaine d'années du journal Le Monde en Occitanie, basé à Toulouse, j'ai également travaillé pour différents journaux de la presse régionale et nationale.
Ce qui ne m'a pas empêché de publier quelques bouquins, pour les éditions Autrement par exemple, et d'autres projets en cours notamment vers l'Afrique, où je me suis rendu à de nombreuses reprises.

Pour lâcher un peu le clavier, et prendre la parole, j'anime des conférences, rencontres, avec des auteurs, experts, élus, représentants associatifs,  par exemple dans le cadre de festivals comme Polars du Sud à Toulouse, les rencontres d'Occitanie Livre et Lecture, Festival de Thau, de Pignon-sur-Mer, etc...

En 2010, déjà à Toulouse, on avait repris avec une bande d'amis journalistes, photographes ou illustrateurs, la revue Friture, qui voulait allier l'image et le texte. Avec ces Carnets de campagnes, on va suivre pendant un an les prétendants au Capitole, avec pour ma part des reportages réalisés pour Le Monde, mais avec un regard que j'espère plus "décalé", comme on dit !