En mars 2026 se tiendront en France les élections municipales.
À Toulouse, qui sera alors la troisième ville du pays en population, notre ambition est de suivre la campagne en cours, qui débouchera sur l'élection d'un nouveau conseil municipal : se faufiler dans les réunions de partis, de collectifs divers, les campagnes officielles, meetings, tractages sur les marchés, polémiques et tensions… notre objectif est de relater cette année importante pour la démocratie municipale.
A partir de reportages publiés, notamment dans Le Monde, mais "reboulégués à la sauce locale", l'idée est d'apporter un regard au long cours, précis mais un peu décalé, agrémenté surtout de planches et de croquis qui donnent une dimension différente, moins agressive, plus sensible, plus personnelle.
Nous avons choisi de créer ce blog qui présente la particularité de marier l'écriture et le dessin. Des reportages, des ambiances, des portraits, pendant un an, on se propose de raconter la course au Capitole. A terme, notre envie est de publier un livre-récit, qui, on l'espère, sera haut en couleurs et en mots. Ce blog en représente de larges extraits.
Ce que vous trouverez sur carnets-de-campagnes.fr
Luc Perillat : dessinateur
Philippe Gagnebet : journaliste